Nadi shodhana – pranayama

La respiration permet de faire circuler l’énergie vitale à travers le corps humain. En yoga, on l’appelle pranayama.

Cette technique de pranayama appelée nadi shodhana aide votre corps à éliminer les toxines et à rééquilibrer vos hormones. C’est une respiration purifiante et méditative qui permet également de calmer l’esprit en équilibrant les hémisphères droit et gauche du cerveau. On l’appelle aussi respiration alternée.
Elle peux être pratiquée le matin comme le soir. Règle absolue : ne jamais pratiquer aussitôt après un repas, attendre au moins une demi-heure.

Pour commencer, asseyez-vous dans une position confortable, la colonne vertébrale bien droite.

1. Commencez par poser votre index et majeur de la main droite entre vos sourcils. Fermez votre narine droite en y posant votre pouce de la main droite. Inspirez à travers la narine gauche et comptez jusqu’à 5…

2. Puis fermez votre narine gauche avec votre annulaire, toujours de la main droite. Ouvrez votre narine droite et expirez jusqu’à 5.

3. Gardez la narine droite ouverte, la gauche fermée, et inspirez encore 5 secondes. Bloquez la narine droite avec votre pouce, enlevez votre annulaire de la narine gauche puis expirez.

4. Répétez ce cycle d’inspiration et d’expiration à travers chaque narine 5 à 10 fois de chaque coté. Vous pouvez prolonger cet exercice à volonté, pourvu que vous n’éprouviez pas de fatigue. Après 2 ou 3 minutes, si vous sentez une chaleur au visage, c’est l’indice que la respiration cellulaire a été stimulée et que l’exercice a atteint un de ses buts : recharger vos batteries cellulaires avec du prana frais.

PRECAUTIONS :
° Ne forcez pas la respiration.
° N’accélérez pas le rythme, restez calme et attentif à votre souffle.
° En cas d’inconfort, ralentissez ou arrêtez l’exercice.

Les bienfaits de cet exercice est sans danger s’il est pratiqué à l’aise, sans hâte et dans le calme.

Pour vous aider à pratiquer cette technique de respiration purifiante, je vous propose de vous guider en écoutant l’audio ci-dessous.
Bonne pratique !

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